(Coup de coeur
commun)
Tous les adhérents, anciens et nouveaux, "chibanis" chevronnés ou débutants, sont invités à participer au concours interne du club. Concours qui est bimestriel et qui se veut informel.
Jusqu'en 2017 lessujets étaientt divisés en deux catégories: "Sujets ouverts" et "Sujets fermés", disposés dans deux urnes différentes. On alternait sujets fermés, et sujets ouverts. Depuis les deux catégories on été rassemblées dans une seule urne Les sujets sont répertoriés ici. Tout un chacun, au club, est encouragé à proposer de nouveaux sujets à ajouter dans cette urne.
Vendredi jour de remise, vote et publication des résultats, puis le tirage du sujet pour dans 6 mois est fait par le gagnant (ou à défaut un animateur). Donc Il y a en permanence trois sujets en cours un à remettre au bout de 2 mois, un au bout de 4 mois, et le dernier au bout de six mois. Ainsi les adhérents disposeront de six mois pour faire leur cliché.
Le jour du vote, chaque adhérent présente une photo et une seule sur le sujet. Celle ci doit avoir été prise dans l'année précédant le jour de remise (Exif affichable). Les photos sont notées de 1 à 5 (5 = appréciation la plus positive) par chaque adhérent présent.
Pas de remise du sujet utilisé dans l'urne
Quatorze participants se sont "jetés à l'eau" pour cette édition dont le sujet était "Mer et Océan". Ce n'est pas trop mal pour un club noyé dans un océan de blé. Cependant, à travers les images, on ressent bien que nos photographes sont des terriens dans l'âme, la grande majorité des clichés étant pris du rivage. Néamoins un drand merci aux participants, même si ils ne se sont pas trop mouillés les pieds.
Pour accéder à la galerie cliquez sur:
Dix participants seulement pour cette édition dont le sujet était "rectangle". C'est carrément un peu juste pour un sujet que l'on trouve aux quatres coins de la rue. Enfin le club a une excuse dans la mesure ou le gros de sa troupe "d'architecturographiste" est absent tournant en rond pour l'instant. Donc : Merci aux participants
Pour accéder à la galerie cliquez sur:
Seulement dix participants pour cette édition. Les autres ont calé au pied du mur, même si on peut excuser ceux qui ne peuvent danser que sur un pied. Néanmoins c'est peu et c'est dommage car la qualité, elle, était au rendez-vous
Pour accéder à la galerie cliquez sur:
Quatorze participants pour cette édition. Avec un tel sujet hors de question de se trouver avec un nombre impair de concurrent. Surtout qu'avec un de moins ils auraient été treize. En tout cas c'est le talent qui a souri à notre jeune gagnant et pas seulement la chance.
Pour accéder à la galerie cliquez sur:
Beaucoup de paysage mais très peu de nature et de panorama ont été proposés par les 15 participants. Néanmoins ceux-ci ont bien du mérite sachant pour cette période de quatre mois de vacances trois concours étaient à remettre simultanément. Comme vous pourrez le constater cis-dessous. Il n'y a pas que l'opticien qui est fou, le chef aussi.... une fois !... une seule ?
Pour accéder à la galerie cliquez sur :
11 participants seulement pour ce théme. Pouvait-il en être autremant quand le chef avait, peut-être inconsidéremment imposé trois sujets simultannées au CCC pour cette période estivale. Aprés étonnez vous que la ville soit bien là, belle et diversifiée, mais assez classique dans les photos présentées.
Pour accéder à la galerie cliquez sur :
Puisque l'on a enregistré 14 participants , on peut dire que les adhérents ont retenu la nuit comme un sujet intéressant. Une grande variété de thémes ont été abordés : de la voûte céleste au paysage urbains en passant par la mise en scène mystérieuse.
Pour accéder à la galerie cliquez sur :
Pour ce sujet cela n'a pas beaucoup joué. On a constaté un manque d'élan, de culot, d'imagination, en un mot de souffle, de la part de la majorité de nos adhérents. Ainsi seulement neuf ont "expiré" une image. Les autres ont en quelque sorte retenu leur... respiration.
Fâché de cette apnée généralisée, qui risque de mettre le club en sommeil, le chef a quand même bien écouté ceux qui suggérèrent d'allonger la période de deux mois pour traiter un sujet. Toute la salle retenait son souffle quand tomba le jugement de Salomon : "Pour ces vacances vous aurez donc trois sujets à traiter en même temps". Il fallait être là pour entendre le "ouf" de soulagement poussé par la salle.
Pour accéder à la galerie cliquez sur :
A part certain animateur plutôt rouillé lui même qui se fera river le clou, et qui a bien dérouillé, les adhérents ont rangé le Frameto. C'est plutôt chacune de leur image qui a décapé l'écran. Pour gagner il a fallu plus que quelques piqûres de rouille. Les vents furent plutôt favorables aux grandes surfaces décaties.
16 participants ont donc succombé aux sirènes du wabi-sabi sauce métallique. Espérons qui leur restera assez de souffle pour contribuer aussi au prochain sujet du Coup de Coeur Commun.
Pour accéder à la galerie cliquez sur :
Sentiment plus difficile à exprimer qu'à éprouver. Que cela soit avec des mots, ou en image.
En tout cas Bonjour tristesse, seulement 12 participants pour ce sujet Les gaîtés de l'escadron doivent être plus séduisants aux yeaux de nos adhérents.
Notez, le prochain sujet "la rouille" incite, lui aussi, plutôt à la nostalgie et pas à se bidonner... Quoique!
Pour accéder à la galerie cliquez sur:
Malgré notre monde de bruts, on peut considérer que les surfaces douces l'ont emporté sur les surfaces rugueuses dans ce concours interne.
En tout cas 17 participants ont surnagé face au défi, et se sont frottés au sujet sans trop se noyer. Merci à eux.
Haut les coeurs, et tout sourire, pour le prochain Coup de Coeur Commun.
Pour accéder à la galerie cliquez sur:
Sujet de type "ouvert"
Un vaste débat s'est ébauché dans le club. Pouvait-on produire une image monochrome, ou devait-on dénicher un sujet fait 'seulement' de noir et de blanc? Vaste débat, seulement esquissé et dont la rage n'a pu s'étendre grâce aux vacances. Merci aux 15 participants quelque fut leur choix
Sujet de type "fermé"
En dépit de l'accessibilité du sujet, et de la période à priori favorable (floraison printannière), plusieurs facteurs ont conduit à un très faible participation: une météo excécrable, et une forte implication du club dans des manifestations. On remercie donc les 6 auteurs.
les trois autres participants: Béatrice, Bénédicte et Bernard
Sujet de type "ouvert"
Est-ce dû à l'intitulé du sujet? On peut affirmer que les adhérents se sont encore une fois bougés pour notre concours interne. Certes un peu à la dernière minute , ce qui n'épargne pas le petit coeur tendre du chef. Cependant il lui reste un peu de souffle pour remercier les seize participants.
Sujet de type "fermé"
Bien que censée être sans verdure ce fut, en quelque sorte,une histoire de poivron. A J-3, vert de ne voir arriver aucun cliché, le chef, rouge de rage, au bord de la colère noire, lança un (r)appel retentissant. Celui-ci tintinnabula aux oreilles d'une quinzaine d'adhérents qui s'engagérent dans la course.
Sujet de type "ouvert"
Indifférence. C'est surtout dans l'indifférence que se sont drapés nos adhérents. Seulement neuf de nos compagnes et compagnons se sont attelés à la tâche.
Il ne faut pas se voiler la face, voilà qui plaid(e) peu pour la poursuite de cette activité. Espérons que le prochain sujet retiendra plus de candidats dans les plis de ses filets.
Aussi, un grand merci aux neuf adhérents qui ont soumis une photographie. Vous trouverez leurs initiales sous chaque image dans la galerie.
Sujet de type "ouvert"
Pour tenir compte des absences lors des grandes vacances, deux challenges ont été lancés. La date de remise des deux sujetset les résultats ont eu lieu en même temps, respectivement les 7 et 9 Octobre 2015.
Pas facile d'évoquer la rondonnée, surtout pour un mâle, cela explique sans doute que le podium soit à dominante féminine.
Aussi, un grand merci aux onze adhérents, quelque soit leur gendre, qui ont soumis une photographie. Vous trouverez leurs initiales sous chaque image dans la galerie.
Sujet de type "fermé"
Pour tenir compte des absences lors des grandes vacances, deux challenges ont été lancés. La date de remise des deux sujets et les résultats ont eu lieu en même temps, respectivement les 7 et 9 Octobre 2015.
Bien que le sujet ne soit pas si dfficlile (pour ne pas dire... bateau), cet été la majorité des adhérentes n'ont pas du aller en vacances à la mer. Podium masculin, conclusion: les femmes marchent et les hommes se laissent prendre par la mer!
Merci aux treize adhérents qui ont soumis une photographie. Vous trouverez leurs initiales sous chaque image dans la galerie.
Sujet de type "ouvert"
Bien sûr on s'est épuisé à grimper toutes ces marches, et on attrapé une indigestion en ingérant tous ces escargots de terre ou de mer. Mais d'un autre côté on est ravi de constater qu'avec ce sujet nos adhérents n'ont pas tourné en rond. Avec 23 concurrents c'est un tourbillon de participation. Espérons que cette spirale vertueuse se poursuive et q'on observe un maelström de remises cete été.
Merci à tous ceux qui ont soumis une photographie. Ils sont trop nombreux pour les citer tous. Vous trouverez leurs initiales sous chaque image dans la galerie.
Pour accéder à la galerie cliquez sur:
Sujet de type "fermé"
Soit nos adhérents sont pauvres, soit l'imagination et l'inspiration leur ont fait défaut. Pour ces richesses, qui devaient être dans l'air du temps puisque mobiles, nous n'avons eu que neuf (plus exactement huit et demi) participations. Espérons que les spirales vont entraîner plus de monde.
Outre ceux du podium, citons les autres participants.
Anne-Marie, Gilles, Jean-Bernard, Christine, Katia et une mention particulière pour notre adhérente fantôme Pamela.
Pour accéder à la galerie cliquez sur:
Sujet de type "ouvert"
Entre la première édition et celle-ci, le nombre de participants est passé de douze à vingt. Cette augmentation, de plus de 50%, est encouragante pour la pérennité de cette activité
Merci à tous ceux qui ont soumis une photographie. Ils sont devenus trop nombreux pour les citer tous. Vous trouverez leur nom sous chaque image dans la galerie.
Sujet de type "fermé"
Merci à tous les participants de cette première édition.
Outre ceux du podium, citons les autres participants. Ils ne se sont pas abstenus, et ont fait l'effort de parcourir la campagne de la vallée de l'Eure pour ramener leur cliché.
Anne-Marie, Christine, Denise, Elisabeth, BertrandG, Jean Bernard, Jean-claude, PatriceP, Philippe.